Commentaire

de Ngak’chang Rinpoche et de Khandro Déchen

Nous exprimons notre dévotion sans fin pour Kyabjé Düd’jom Rinpoche, Jig’drèl Yeshé Dorje—Mahasiddha et lumineux gTértön du 20eme siècle. Nous, le yogi et la yogini sans consequences de l’Aro gTér, tentons de hisser tant bien que mal, la bannière de Düd’jom Rinpoche qui détruit les démons et en particulier celui du carcinogène tabac. Nous espérons que les pratiquants du Vajrayana qui respectent Padmasambhava et le tradition Nyingma lirons et écouterons ce texte de Düd’jom Rinpoche «Le Tabac: guide qui entraîne les aveugles sur un faux chemin qui se termine dans un précipice», ainsi que les conseils des grands gTértöns qui ont enseigné sur ce sujet.

Düd’jom (bDud ’joms) signifie ‘qui subjugue les démons’. Le mot düd (bDud – mara) a plusieurs significations et recouvre plusieurs aspects du dérangement dualiste.

(Les bDud bZhi – les quatre démons sont les suivants:

1. phungpo düd (phung po bDud) – le démon des connections illusoires
2. nyon-mongpa’i düd (nyon mongs pa’i bDud) – le démon des dérangements émotionnels
3. chhi’ dag düd (’chi bDag gi bDud) – le démon de la fatalité
4. nyem-jèd kyi düd (sNyem byed kyi bDud) – le démon de l’arrogance

Il existe de nombreuses sources d’influence malveillante – sous forme humaine ou non.)

Ici, bDud signifie: Le tabac – le carcinogène démoniaque vendu avec l'aval des gouvernements

La taille des messages d’avertissement sur les paquets de cigarettes n'a cessée de grandir ces dernières années, aux Etats Unis, en Grande Bretagne et dans bien d'autres pays. Nous avons récemment découvert que le comédien Denis Leary avait fait une prédiction d'une justesse étonnante quand en 1991 il affirmait: “On pourrait appeller le paquet «l’avertissement», et on l’acheterait encore.”

Nous nous sommes demandés jusqu’où pouvait aller ces avertissements avant qu’ils ne se ridiculisent au travers de leur absurde redondance: “. . . fumeurs experts crachant et toussant, ne pensez vous pas que le joker rit de vous . . .” ou tel le formula John Lennon: mais le rire dont nous parlons ici est celui du Seigneur et de la Dame du Charnier – la grimace du crâne. Il semblerait ainsi que ce qui paraissait dément soit dorénavant devenu normal. Les avertissements se succédent et disparaissent les uns dans les autres – et la plupart des gens restent incrédule quant à l’influence démoniaque du tabac. Baptisez le tel que vous voudrez, mais il est bien diabolique que des gouvernements prompt à interdire bon nombre de choses refusent obstinément d'interdire le tabac. Il est diabolique que des enfants puissent être exposés à la fumée de cigarette sans que les gouvernements ne considèrent ceci comme une forme d’abus – bien qu’il soit interdit aux instituteurs de consoler un enfant qui se blesse dans une cour d’école. Dans le monde du politiquement correct la fumée occupe une place étrange et anormale. Nous ne sommes pas des adeptes du politiquement correct. Le politiquement correct n'est que la tentative de certains lobbies puissant d'étouffer la liberté humaine. Mais nous sommes amenés à questionner l’intégrité morale de gouvernements qui bannissent les armes à feu mais autorisent la vente de tabac.

Il est évident qu'il existe de puissants lobbies pro-tabac et que les recettes fiscales de ce produit sont gigantesques – mais est-il logique qu’un produit mortel soit vendu avec l’aval de gouvernements alors que de nombreux autres produits moins dangereux sont illégaux? Existe t-il d’autres produits de consommation courante qui portent des avertissements aussi sérieux que ceux qui accompagnent le tabac? N’est ce pas étrange? N’est ce pas surnaturel? N’est ce pas démoniaque?

Dans son amour sans borne pour les pratiquants du Vajrayana, Kyabjé Düd’jom Rinpoche cite les gTérmas de Chögyal Ratna Lingpa, Sang-gyé Lingpa, Rig’dzin Go’dem, Düd’dül Dorje, gTértön Longsel, Thugchog Dorje, Dro’dül Lingpa, et Ma-gÇig Labdrön, afin d’expliciter l’histoire visionnaire non-ordinaire qui illumine la nature dangereuse du tabac.

Depuis la première dissémination du Bouddhisme au Tibet, de nombreux gTérmas ont déconseillés l'utilisation du tabac et il est évident que d'authentiques pratiquants Nyingma ne peuvent en consommer.

Le traité de Düd’jom Rinpoche discute de l’intentionnalité démoniaque du tabac telle qu’elle est décrite dans les gTérmas des grands gTértöns, et les pratiquants du Vajrayana qui ont confiance en Padmasambhava et la tradition des gTérmas s'y fieront. mais ce texte sera aussi utile pour d'autres Bouddhistes – et pour tout le monde de façon plus générale – de par la véhémence et l’ancienneté qui caractérisent ces avertissements.

Le traité de Düd’jom Rinpoche ainsi que les enseignements de Chatral Rinpoche nous ont convaincus d’interdire la consommation de tabac lors des Retraites Ouvertes – les retraitants ne pourront donc plus fumer en marge de la retraite. Nous essayons de faire ceci depuis plusieurs années mais, étrangement, cela a toujours été difficile. Notre injonction n’a été mise en pratique que récemment – non parce qu’il y avait une forme de résistance quelconque – mais pour des raisons que personne ne peut expliquer. Les responsables étaient surpris – persuadés que d’autres s’en chargeait. N’est ce pas diabolique?